Fabrication des chaussures TIBBS Deville
Des slippers qui allient savoir-faire, art de vivre & modernité
A la fois originales et classiques, les chaussures TIBBS Deville revisitent un modèle anglais de chaussures d’intérieur du 19è siècle connu sous le nom de "Albert slippers", du nom du prince Albert d'Angleterre qui les portait dans ses appartements... ou son pavillon de chasse. Originellement en velours, le plus fréquemment noir ou vert bouteille, et brodées d'armoiries, les "Albert slippers" ont traversé les décennies et ont été portés par les plus célèbres de Robert F. Kennedy à Brad Pitt en passant par Dean Martin. Les chaussures TIBBS Deville sont confectionnées dans des matériaux diversifiés et des couleurs de saison. Elles sont parfaitement adaptées à la ville et à la marche en extérieur.
Fabriquées main, dans des ateliers basés en France, dans la région choletaise, selon un savoir-faire artisanal éprouvé, les slippers TIBBS Deville sont confectionnées dans des matières aussi nobles qu’inattendues (cuir, coton, velours, jean…). Ils sont réalisées uniquement à la demande. Chaque étape de fabrication fait ainsi l’objet d’un contrôle attentif et méticuleux.
Pour votre confort, tous les slippers, sont proposés avec des demi-tailles. Une voute plantaire et une mousse assurent, sous la semelle intérieure, un maintien optimal du pied.
D’un modèle à l’autre, collection homme ou femme, la coupe est identique, votre taille sera donc la même d'un modèle cuir à un autre. Pour les modèles en cuir verni et les modèles textiles, vous pouvez choisir une demi-pointure au dessus.
Tous les slippers sont disponibles à la fois en très petites et en très grandes tailles. Pour les hommes, les pointures s’étendent du 38 au 49 avec demi-pointures. Pour les femmes, les modèles vont du 33 au 45 avec également des demi-tailles intermédiaires.
Matières & confection
Qu’ils soient en jean, en velours ou en coton, tous les slippers textiles sont confectionnés selon un procédé unique. Le tissu est tout d’abord doublé (opération appelée « gutage ») avec une toile spéciale permettant à la chaussure, lorsqu'elle est portée, d’être résistante et de conserver sa forme d’origine.
Les peaux ne subissent généralement pas de traitement de doublage. Leur résistance et leur élasticité naturelle suffit au travail et aux contraintes qui leur sera imposées.
Selon la pointure désirée, le tissu (ou la peau) est découpé(e) selon un patron précis pour former le dessus de la chaussure que l’on appelle « la tige ». Ces tiges sont ensuite décorées, par broderies ou gravures au laser. L’étape suivante consiste à coudre les autres éléments de finition : la doublure de cuir et la bordure.
Pendant ce temps la semelle extérieure, avec son talon, peut être découpée et montée à la pointure voulue dans l’un des cuirs premier choix de notre collection. Cette semelle (aussi appelée « semelle d’usure ») sera ajoutée à l’ensemble de la tige par collage à chaud.
Une fois cette dernière étape réalisée, pour leur assurer un bon maintien, les chaussures sont conservées sur « forme » (le pied articulé à la pointure désirée sur lequel elle ont été montées) en atelier pendant plus de 24h.
Une fois cette phase de séchage final terminée, la forme est otée puis les chaussures sont vérifiées et apprêtées avant d’être mises sous pli et de vous être adressées.